lundi 2 juillet 2012

J'aime l'oseille!

 J'avais oublié puis soudainement je me suis souvenue.

Je retrouve aujourd'hui, grâce au goût de l'oseille toute la rosée d'une enfance déroulée en haut d'un immense champ longeant le St-Laurent.  Je frémis comme à 5 ans en déposant sur ma langue cette verdure acidulée, je frissonne de joie!  Me voici en train de remplir mes poches de ces petites feuilles à ramener à la maison. Je cours en protégeant mon trésor et j'entends la musique radiophonique tapissant la minuscule cuisine de maman, puis le bruit d'un saladier déniché dans l'armoire.  "Avec une vinaigrette sucrée, ce sera tellement bon!"  me confie maman.  Et je claque la porte-moustiquaire faisant tourner le crochet de métal sur lui-même.  Je me retrouve à l'orée d'un petit sentier mille et une fois parcouru, celui conduisant à la terrasse secrète, celle des pique-nique.  La végétation me recouvre presqu'entièrement, les amélanchiers et les petits aulnes forment un tunnel au-dessus de ma tête.  Tout au bout, un carré de verdure à peine plus grand qu'une nappe, au bout duquel se jette un cap, oh! rien de bien haut, mais à la hauteur de mes petites jambes, ce qui ressemble à un danger.  Un endroit magnifique pour siroter une limonade avec les voisins, les Carrier.
Et j'entends maman me demander d'aller chercher les oeufs chez Madame Guay, juste à côté. Elle habite une très très vieille maison à lucarnes, avec un poêle à bois au centre de l'étroite cuisine. Mon cœur espère le beau Michel, le grand blond, le plus jeune des enfants de la voisine.  De mes petits doigts frêles, je cogne à la porte et immobile j'espère, les deux pieds sur le tapis.  Michel me taquine, je sens qu'il m'aime bien.  C'est mon premier élan amoureux et cela me fait rougir les joues de bonheur.  La boîte de cocos sous le bras, je reviens à la maison, cueillant les marguerites et les épervières aux tiges poilues.  Un ronron rassurant m'enveloppe; je sais que papa est de retour.  Il tond le gazon.  Je suis complètement aux oiseaux!

J'avais oublié et soudainement je me suis souvenue.....j'aime l'oseille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire