samedi 30 juin 2012

L'école de Jérémie.

Jérémie a beaucoup d'énergie dans son corps de 10 ans. C'est un garçon qui a des opinions sur tout ce qui l'entoure et il aime bien les exprimer, les partager avec son public.  Habile sportif, il saute sur le trampoline, s'exerce au soccer dans une équipe dynamique, fait de la corde à Tarzan et tond le gazon autour de la jolie maison de ses parents.  Matin et soir, il fait le train, c'est à dire qu'il se rend à la grange nourrir les lapins, les oies, les canards, le cheval et les chèvres.  Oups! Il faut aussi penser à arroser le jardin de tomates, basilic, salade et petits radis croquants. L'orégami le passionne, la bicyclette lui fait parcourir des kilomètres de gravelle près de chez lui et la lecture est un moment qui lui permet de se calmer avant d'aller au lit. Ce qu'il préfère ce sont les bandes dessinés de toutes sortes. Je dois mentionner son coup de coeur pour les lego, ces petits blocs de plastique qui permettent des constructions de toutes sortes!

Ce petit garçon est un hyperactif; il a de la difficulté à demeurer en place, a un grand besoin de bouger, de parler.  Il forme à lui seul tout un comité d'accueil, va facilement vers les gens avec un sourire de belles dents blanches et raconte, questionne, s'intéresse accumulant ainsi toute une série de connaissances.  Notre ami, l'aîné d'une famille de 6 enfants, prend son rôle de grand frère très à cœur.  Il est de bon conseil et assez responsable pour surveiller ses deux petites soeurs lorsque maman lui demande quelques minutes de repos.

Jérémie n'est jamais allé à l'école publique.  Il se sait choyé de vivre une école différente, une école à la maison.C'est sa maman qui lui enseigne tous les après-midi de la semaine.  Il progresse très bien et se sent confortable dans cette alternative.  Évidemment, ses deux frères l'accompagnent dans cette aventure qui demande, on s'en doute bien, toute une organisation.  Ce rôle est tenu par une femme extraordinaire, pleine d'idées inspirantes pour faire vivre à ces jeunes des apprentissages académiques précis, dans une atmosphère qui valorise adéquatement leurs potentiels, leurs intérêts et leurs forces.  Cette maman a compris que chaque enfant a son rythme et ses préférences, alors elle observe, conseille, encourage, réprimande à l'occasion, tout ceci dans le seul et unique but de leur offrir une qualité d'enseignement qui respecte leur vie de jeunes enfants curieux, affamés de connaissances.  Apprendre d'une façon ludique stimule leurs petits cerveaux et leur créativité.  A l'occasion, ils ont des sorties et rejoignent d'autres enfants qui font également l'école à la maison.  Ce sont des activités de groupe très enrichissantes qui permettent des échanges et des amitiés nécessaires à leur développement. Ils sont inscrits à des cours de musique et d'espagnol, à l'extérieur de la maison, le samedi.  L'apprentissage a différents visages et peut se vivre partout, à chaque instant.

L'été c'est congé d'école, comme pour tous les écoliers du monde. Les journées sont longues et c'est un plaisir de les étirer jusqu'au coucher du soleil. Cela laisse du temps pour rêver, flâner dans les champs, bricoler avec papa une cabane dans la forêt, observer la nature, se gaver de petits fruits délicieux et pourquoi pas, dormir sous la tente! 

Je te trouve chanceux, Jérémie, de faire partie d'une telle équipe.
Maman tient l'école dans ses bras, dans son cœur. Papa travaille à la maison et vous apporte un soutien considérable dans tous vos projets. Il vous apprend la débrouillardise, l'autonomie et la responsabilité de vos gestes.  Tes parents sont présents à tout moment pour vous tous.  Je te regarde grandir, t'épanouir et je partage la joie de tes parents ainsi que leur fierté.  Tenir une école à la maison demande énormément d'énergie et d'organisation car il y a aussi les repas à préparer, la lessive, les autres enfants plus jeunes, les loisirs, les projets personnels des adultes, etc.
Chapeau à maman! Chapeau à papa!

En attendant que tu puisses toi-même prendre conscience de tout ce qu'ils t'offrent, je leur exprime toute mon admiration.

Je t'attends bientôt pour une visite à la maison. 
J'ai moi aussi du temps de qualité à partager avec toi!

Mamilène!


3 commentaires:

  1. Il faut lire: école publique au lieu de public!
    Correction impossible à faire.

    RépondreSupprimer
  2. Correction faite Dame Hélène, je ne comprends pas ce qui se passe... Je ne comprends pas que tu ne puisses pas corriger tes textes. C'est triste et bizarre. Toutefois, ce qui n'est pas triste, c'est de pouvoir te lire de nouveau! Heureux que tu aies ce temps à nous faire partager!!! Bravo chère Dame!!!

    RépondreSupprimer
  3. Chère Hélène, voici une belle ode aux parents. C’est vrai que ces mamans qui choisissent de faire l’école à la maison méritent notre admiration. Et l’appui des grand-parents dans la vie de famille est tellement important. En passant, j’ai un Jérémie moi aussi, qui ressemble drôlement à ton petit héros. Merci de partager!

    RépondreSupprimer