dimanche 28 juillet 2013

Ergastule miniature.


Quelle drôle d'idée ces petites boîtes transparentes, 
avec en sus une poignée, à la dimension d'une main d'enfant!

Oui, j'ai acheté, moi qui aime tant les petites bêtes de la nature, un de ces
ergastules miniatures pour enfermer les araignées, les escargots, les
petits crapauds et autre bestioles colorées. Bien évidemment, l'enfant qui m'accompagnait était tout aise d'y placer quelques brindilles, de l'eau, juste assez pour imiter le vrai confort des grands espaces. 

Avec nos yeux géants et nos sourires niais, on a exprimé des "Ah!" et des "Oh! comme ils sont beaux!" Les enfants sont de parfaits imitateurs de nos comportements d'adultes, trop souvent irréfléchis...Tous en chœur, nous nous exclamions devant nos captures ! 

Ensuite, on a placé la précieuse boîte sur le bord de la fenêtre pour que les bibites aient de la lumière. Les pauvres, elles cuisaient sous la chaleur intense. 
De temps à autre, nous portions un œil attentionné, y ajoutions un peu d'eau, de l'herbe, puis nous avons oublié la chose, innocemment. L'enfant n'avait plus d'intérêt, sa capture était-elle devenue inintéressante, il s'occupait ailleurs.

Les jours passèrent. Un matin, j'aperçus à travers la petite prison de plastique, une ligne verdâtre signifiant la fin des haricots! Ça ne bougeait plus à l'intérieur et ça sentait l'diable là-dedans. Tristement, je fis glisser le contenu de notre collection dans le bol des toilettes. Je me sentis porteuse d'un geste irresponsable.

Un oiseau gracieux fit une pause sur le fil de la corde à linge pendant que l'escargot escaladait l'écorce crevassée d'un érable rouge. Depuis ma fenêtre, j'entendis avec joie le chant d'amour des grenouilles, infatigables choristes. Je n'avais plus l'intention de capturer quoique ce soit et le mot liberté avait tout à coup des ramifications nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire