mardi 22 novembre 2011

Excès d'humanité...


  • J'ai du mal à comprendre. Qu'est-ce qu'être humain envers les autres? Est-ce de comprendre les comportements des autres afin d'en avoir une vision objective ? C'est selon moi une vision obligatoire. Mais ce que j'observe le plus souvent, c'est que comprendre une situation c'est davantage, c'est excuser un comportement, souvent inacceptable, sous prétexte que l'on comprend le pourquoi de sa manifestation.

1 commentaire:

  1. Je lis et je relis ton texte depuis que tu l'as
    publié.
    Ma réflexion est la suivante. Je crois
    que "comprendre" laisse de ... l'espace.... entre désapprouver complètement un acte déplorable... et ce qu'on appelle "la compassion".

    On devine que chacun peut se situer
    à des degrés différents entre ces deux extrêmes!
    Le plus difficile est de "ne pas juger".
    Quand on saisit les dessous d'une triste histoire, on est porté très souvent à changer notre point de vue. De dur et irréversible, il devient parfois souple et teinté d'humanisme.

    Merci d'avoir porté cette réflexion à ma conscience.

    RépondreSupprimer