vendredi 25 novembre 2011

Le sentier de la pensée.

Ma tête par-dessus son épaule, j'observe la petite main tenir le crayon.
Quelques lettres déambulent sur l'étroit trottoir du cahier
On dirait une jolie dentelle déroulée lentement. La fillette s'applique à 
joindre les lettres entre elles afin de former des mots, de nouveaux mots!

Elle soulève le crayon, se relit, efface, recommence à tracer minutieusement.
Les a et les o sont bien ronds. Les l et les t, tout élancés. Elle ajoute les points
sur les i et le e pour une amie! Son index sur la feuille blanche marque
l'espace de doigt obligatoire entre chaque mot. Elle s'applique, je le vois bien!

Je la sens découvrir le visage-papier de la parole, celui que l'on nomme "écriture".
Chaque mot qu'elle prononce, qu'elle répète dans sa tête, peut s'écrire, peut prendre
forme.  Elle cherche les bonnes lettres pour chaque mot entendu. Dans quelques 
semaines, elle lira couramment et écrira des phrases complètes. Son petit cahier 
comme une histoire. Je suis émue devant la capacité et la rapidité d'apprentissage 
de mon élève.

Le sentier de sa pensée s'élargit peu à peu pour devenir un vrai chemin de paroles,
qui à son tour, pourrait bien fréquenter le grand chemin de l'écriture, celui qui
fait don de mots sur le papier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire