samedi 17 mars 2012

Le pamplemousse


Un jour que j’étais confortablement assise à l’extrémité d’un wagon de métro, une dame entra dans le même wagon, chargée de deux énormes sacs contenant son épicerie. Elle trouva un banc non loin de moi. Le métro démarra, un de ses sacs se renversa et un énorme pamplemousse roula jusque sous le banc en face de moi. Je vis dans les yeux de la dame la perte de son beau pamplemousse, mais aussi la possibilité de perdre le contenu de ses sacs si elle les abandonne pour récupérer son bien. Dilemme. Elle resta assise, tout comme moi, à fixer son beau pamplemousse…

La sollicitude. J’aime ce mot. Non seulement à cause de sa douce sonorité, mais aussi à cause de tout ce qu’il transporte sur son dos. La sollicitude fait en sorte que même entourée d’étrangers, je ne suis pas totalement seule. Elle fait aussi en sorte que même si la vie de la personne assise à côté de moi ne m’intéresse guère, je n’hésiterai pas à porter secours à cette même vie. De même que je n’hésiterai pas à attraper une main inconnue dans un moment de détresse. Apprendre la sollicitude à nos enfants, c’est leur apprendre à regarder la vie autour d’eux. À capter la douleur ou la détresse sur les visages qui les entourent. C’est leur apprendre à soutenir l’autre…


Vous voulez savoir ce qui est arrivé au pamplemousse? Quelques secondes avant de descendre du wagon, je l’ai ramassé et j’ai tendu la main vers la dame. Ce n’était qu’un pamplemousse, mais il m’a permis de récolter le plus beau sourire de toute ma vie. Et même après toutes ces années, il me fait encore chaud au cœur.

3 commentaires:

  1. Que c'est beau! Vraiment touchant cette sollicitude que vous portez en vous.
    L'héritage à nos enfants de ces gestes du cœur,
    combien importants et salutaires pour notre bien et celui de la famille humaine. Merci d'écrire avec votre cœur.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Dame Josée, vous avez su toucher ma sensibilité. Ce texte est une belle leçon de vie. L'enseigner aux autres et surtout aux enfants fera certainement un monde meilleur! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sourires et réflexions sont au rendez-vous avec ce texte. J'adore le contraste entre le titre futile et la profondeur du texte. Une entrée de jeu ludique et une finale frappante!

    Jonathan

    RépondreSupprimer