samedi 14 avril 2012

Les mots, l'émotion

Hier, j'écoutais la télévision, les nouvelles pour être plus précis. J'écoutais attentivement l'entrevue menée par l'animateur. À un moment donné, l'interviewé mentionna un mot qui m'a laissé de glace, sans réaction. Pourtant ce mot évoque souvent des passions en moi et soulève des foules qui veulent encore y croire. Mais devant cet écran plat et la personne tout autant, aucune flamme ne s'est allumée. Le doute s'installa donc...

Ce matin, toujours devant l'écran, j'écoute un reportage d'une personne qui oeuvre dans les camps de réfugiés. Elle parle avec émotion, ces mots sont lourdement choisis et chacun est pesé. C'est alors que j'entends le même mot que la veille. Choc et émotion m'envahissent sans me ménager. Je vibre sous le poids de ce mot lourd de sens. Pourtant la veille, le même mot, mais sans aucun ressenti. Le doute m'envahit...

Je me suis alors questionné sur la différence entre les deux. J'en ai conclu que les mots peuvent être dit pas quiconque sait parler, mais ils sont sans effet si l'on ne se donne pas la peine de les habiller du sens qu'on leur donne, des émotions qu'ils évoquent en nous. Bref, sans émotion les mots ne sont que du bruit qui gâche le silence de ceux qui écoutent vraiment. Le doute s'estompe enfin...

1 commentaire:

  1. Mathieu, tu dis: "Habiller les mots du sens qu'on leur donne". J'aime bien!

    Je crois que précédemment aux émotions que nous
    ressentons parfois devant un mot, il y a une
    pensée dans notre tête, c'est celle-ci qui
    déclenche l'émotion. Si nous ne faisons qu'entendre distraitement les mots, il n'y a
    aucune pensée suscitée, donc aucune émotion
    subséquente.

    L'intérêt que nous portons à tel ou tel mot (plus ou moins marqué) enclenche une
    pensée correspondante et nous achemine vers une
    sensation ou une émotion plus ou moins importante, dans tous les degrés possibles.
    C'est une question d'interprétation de la pensée.
    Du moins c'est comme ça que je saisis le tout.

    (Ton dernier texte sur Ipagination (composition musicale) est sublime. Je m'en vais le relire à l'instant! Mille bravos!)

    RépondreSupprimer