samedi 30 novembre 2019

TISIPHONE OU LA VENGEANCE - CHAPITRE 7 et 8


Mes forces s’épuisent à combattre l’inéluctable.Petit à petit, ma substance la plus intime s’échappe de ce lieu et me vide de toute ma puissance. Vers quel endroit se dirige-t-elle ? Quelle est cette voix juvénile qui me vole mon être ? Elle m’attire inexorablement et me rebute au plus haut point. Chaque parcelle, avant de me quitter, me confie son désir de s’abreuver à la source de vie. Chacune vibre d’un élan incontrôlable résonnant tel le pur cristal au plus profond de moi. Elle me fuit en ne me laissant que sa soif dévorante et en emportant avec elle son immense espoir d’assouvissement. Je me sens laminée et j’attends pour bientôt le moment où je serai réduite à l’état de poussière attendant le souffle léger qui la dispersera. La main d’acier a tant resserré ses doigts sur mon cœur qu’il n’en subsiste plus qu’un noyau prêt à éclater. De moi, maintenant, il ne reste qu’une légère sensation d’avoir été, que le souvenir de ma présence dans cette gangue de pierre, que l’essentiel concentré en un poing refermé sur lui-même. 

Là-haut, à des lieues infinies, se joue une partie à l’issue de laquelle mon pouvoir, peut-être, s’étendra à nouveau. Je sais que cette lutte doit être gagnée ou je ne serais plus jamais. Les bribes de moi, en fidèles soldats, se sont, à présent, mises en ordre de bataille. Cela m’apparaît bien mieux depuis que je suis vidée de mes pensées parasites. Qu’avais-je donc à vouloir rester dans ce monde souterrain alors que le nectar de vie coule à flots au-dehors ? Que n’ai-je depuis longtemps rassemblé mes dons pour les jeter à la face de ce monde d’en-haut si imbu de lui-même ? Il est maintenant évident qu’il me faut lancer toutes mes forces dans ce combat, laisser dépérir ce qui me reste de cœur pour m’en évader et suivre la puissance qui m’a toujours gouvernée. Les fibres de ce que fut mon corps l’ont compris avant moi et me tracent le chemin hors de cette tanière froide et obscure indigne de moi. Elles s’élèvent contre ma volonté consciente mais savent viscéralement que de cette nouvelle étape dépend ma survie. Elles m’entraînent irrésistiblement et me mèneront à la victoire.

Quelques-unes déjà ont pris place au-dehors. Elles ont léché la chair de la vie et en réclament davantage. Savourant la douceur sous leurs dents acérées, elles se sont nourries de la tendresse immature et m’appellent au festin. J’hésite encore à fermer derrière moi la porte de carbone. Que serais-je là-bas ? Garderais-je l’essence de mon être ? Récupérerais-je la puissance qui fut mienne ? Mais il n’est déjà plus l’heure de délibérer et tout me conduit à la guerre qui ne m’opposerait plus à moi-même mais à ceux qui m’ont ravi mon existence terrestre.

Tout me conduit à nouveau à cet instant où le sourire juvénile a cessé de cacher les dents de loup. Où une petite main tendre s’est refermée sur mon épaule en serres déchirantes. Où un rire enfantin s’est transformé en ricanement sauvage. 
Mais mon heure est bientôt venue.

Chapitre 8

Mairie de Saint Chrysolide
Compte-rendu d’Assemblée Générale Extraordinaire du 03 Mars
Etaient présents :
M. PAVEAU Maire et Président de la séance
M. RAIMON Adjoint en charge de l’Urbanisme
Mme QUERRE Adjointe chargée de l’Enseignement et de l’Enfance
M. JORON Délégué aux Services Techniques
Mme FORNY Secrétaire de Mairie et secrétaire de la séance
M. LOPEZ Représentant de l’Académie
Mme LANGLOIS Directrice du collège Henri Martin
M. CREPIN Sous-directeur du Collège
Nombre de présents : 8
Le quorum de huit membres étant atteint, l’assemblée générale peut valablement délibérer. Est présent également M. CARTRAND Notaire représentant la famille DIETRICH.
La séance débute à 19h45

Ordre du Jour :
- Achat par l’Académie du terrain sis au lieu-dit La Pierre Blanche
- Aménagement dudit terrain en vue de la construction d’un gymnase et participation de la ville aux travaux
- Questions diverses
POINT I : ACHAT DU TERRAIN LA PIERRE BLANCHE PAR L’ACADEMIE
Monsieur le Maire rappelle que par délibération du  23 Novembre 2… le Conseil Municipal a accepté les orientations générales du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Ville. En ce qui concerne le quartier de La Pierre Blanche, la maîtrise d’œuvre a été confiée à la Société Atelier Chrysolidien sous le contrôle de Mme Charlebourg, architecte urbaniste. Conformément à l’article L 123-8 du Code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal a débattu du PADD et aucune observation particulière n’a été soulevée.
Monsieur le Maire expose que les héritiers de Mr et Mme DIETRICH ont mis en vente le terrain sis 666, rue de La Pierre Blanche et cadastré section 3 parcelle 25. Il est adjacent au collège Henri Martin et l’Académie avait, depuis de nombreuses années et par l’intermédiaire de Mme Querre, signalé son intérêt pour cette parcelle en raison de sa proximité avec l’école et de la facilité d’accès par l’arrière du bâtiment. Monsieur Cartrand, notaire des héritiers de la famille DIETRICH désireuse de se séparer de ce bien, a conclu la vente avec l’Administration en date du 25 Février et donné copie de l’acte notarié aux services Municipaux. Il a été validé par les Services Fiscaux en date du 28 Février.

POINT II : AMENAGEMENT EN VUE DE LA CONSTRUCTION D’UN GYMNASE ET PARTICIPATION DE LA VILLE AUX TRAVAUX
Monsieur le Recteur d’Académie a fait savoir à Monsieur le Maire que les travaux de construction seraient pris en charge par l’Administration dans leur intégralité mais que le terrain nécessitait un aménagement compte tenu de la présence d’une maison individuelle actuellement inhabitée. Il sollicite les services de la Mairie pour la destruction de cette habitation et le nettoyage des lieux avant les débuts des travaux de construction.
Monsieur le Maire demande à l’Assemblée de délibérer sur ce point. Il explique que ce service sera rémunéré par le Ministère de l’Education à sa juste valeur, qu’il sera facturé au temps réellement passé et aux tarifs habituellement appliqués par les professionnels. Il ajoute que, après consultation du délégué Monsieur Joron, les services techniques devront s’adjoindre les compétences de nouveaux personnels et que cela sera générateur d’emploi dans notre commune.
Enfin, le Budget Prévisionnel prévoyait une charge supplémentaire pour l’aménagement du terrain sis à La Collinette qui ne pourra être exécuté en raison des retards dus aux intempéries de l’hiver passé. Aussi, cette prévision peut être utilisée durant l’exercice comptable pour l’aménagement de La Pierre Blanche.
POINT III : QUESTIONS DIVERSES
Madame Langlois, Directrice du collège, demande si les enquêtes policières suite aux récents décès sont encore en cours et si l’Académie pourra disposer du terrain rapidement. Elle rappelle que les évènements ont été douloureux pour les élèves qui ont été très choqués de la disparition de leurs petits camarades et s’inquiète des avis de la population sur l’installation d’un bâtiment du collège dédié aux enfants précisément à cet emplacement.
Monsieur Raimon en charge de l’Urbanisme rappelle que le plan d’aménagement a été valablement approuvé et que rien d’anormal n’a été relevé sur ce terrain ou dans le sous-sol. Tous les sondages et expertises se sont révélés négatifs et les pompiers eux-mêmes n’ont pu démontrer une quelconque anomalie soi-disant inexplicable. Il rappelle que cette assemblée ne doit pas se laisser aller aux spéculations sans fondement ou à une sensiblerie hors de propos.
Madame Querre en charge de l’Enfance soutient Madame Langlois et ajoute qu’il serait très indélicat de la part de la Mairie et préjudiciable au mandat municipal d’accepter la construction d’un tel édifice. Des dizaines d’enfants se réuniront chaque jour sur un lieu où sont décédés de manière brutale trois de leurs camarades. Elle demande que cette initiative fasse l’objet d’un renvoi à une date ultérieure dans l’attente des résultats des enquêtes en cours. 
Monsieur Paveau, Maire de la ville, rappelle que la vente privée a été conclue, que l’Académie souhaite débuter les travaux de construction le plus tôt possible et qu’elle est prête à débourser ce qu’il faudra pour l’aménagement de ce terrain. Une commune comme Saint Chrysolide, en pleine expansion, ne peut se permettre de refuser un nouvel aménagement pour le bien-être de ses administrés. Actuellement, l’ancienne salle de sport est devenue trop petite et ce gymnase sera très utile pour la future implantation d’une équipe de football sur notre territoire. En résumé, il ne tient qu’à cette assemblée de décider d’accepter cette proposition d’avenir, de valider la rentrée financière et la nécessaire création d’emplois des jeunes de la commune qui en découleront.
Les questions diverses étant épuisées, le Maire propose de passer au vote.
Nombre de pour : 6
Nombre de contre : 2

Après délibération, le Conseil Municipal, à la majorité des suffrages exprimés
APPROUVE la participation de la ville à l’aménagement du terrain La Pierre Blanche en vue de la construction d’un gymnase par l’Acédémie.
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout acte afférent à cette participation.
La séance est levée à 23h18 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire