lundi 20 mai 2013

Épave.

Écrire sur un mot choisi ce lundi
me fait ennui, je vous le dis.
J'ai placé toutes les lettres dans un étui,
celles du mot imposé, mot amphibie,
les ai brassées quelques minutes, puis,
les ai versées sur ma table de nuit.
Voici ce qui en est sorti,
vous avez deviné, ici,
la même exquise toponymie!
Rien à faire, je suis tout à l'ennui,
me faut écrire sur ce mot en plein midi.
Épave, c'est bien le mot-défi,
un vieux morceau de bois pourri,
échoué dans une baie jolie.
De beauté, ce n'est pas un prix.
Quoique celui-ci a la forme d'un outil
que mon grand-père Louis
se servait en Acadie.
Cueilleuse de petites fruits, comme lui,
habituée à me pencher, j'apprécie,
je ramasse la pièce et me dis
que ça pourrait faire sur ma galerie,
petite tablette pour une bougie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire