dimanche 8 mars 2015

Langues de vipères




Ces serpents qui sifflent dans nos têtes
Susurrent des mots assassins
De doutes et de craintes.

Ils soufflent un vent de peur
Sec et assoiffé de compassion
De vérité et de compréhension.

Stériles atermoiements
Valsent et dansent inutilement
En simples sauts de puces.

Essais vains et infructueux
De s'aimer soi au miroir fracturé
En subtiles insinuations délibérées.

Sensibilités exacerbées de maux,
De paroles insouciantes
Et de sourires factices de néant.

Symphonies inconscientes
Suturent les plaies béantes
et emplissent nos solitudes.

11 commentaires:

  1. D'aucuns diront des fausses théories et autres idées reçues qui circulent autour de la langue bifide des serpents que contrairement à ce que certains pensent, cet organe doté de deux extrémités ne sert ni à piquer, ni à goûter, ni à se laver, mais à sentir et localiser des sources d’odeurs pour mieux s’orienter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé et d'avoir laissé un commentaire Robert. Et tu as parfaitement raison concernant ces animaux.
      Cependant, dans mon texte, il ne s'agit pas de vrais serpents de chair et de sang. Mais j'ai utilisé une allégorie pour évoquer nos vilaines et noires pensées au travers de cet animal si décrié.
      Tu me pardonneras, j'espère, d'avoir ainsi alimenté leur mauvaise réputation et d'y avoir ajouté une allitération en S afin d'accentuer la comparaison.
      Au plaisir de te lire.

      Supprimer
  2. beau texte Aubree.De la poésie libre comme je l'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, libre. Très libre. Sans comptage de pieds et avec des rimes plus ou moins rimes. :-)
      Mais merci de ton appréciation. bise

      Supprimer
    2. et au fait... contente de voir que tu peux poster un commentaire maintenant.
      J'attends donc ton prochain texte sur ce blog...
      :-) :-)
      rebise

      Supprimer
  3. Comme j'ai peur de répéter ceux qui sont passé avant moi :( Sinon que puis-je dire sinon que tu as bien su décrire ces langues de vipères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me vient parfois des mots obscurs du fond de mon cerveau... reptilien. ;-)
      Merci de me permettre de les sortir de moi au travers de ce blog.

      Supprimer
  4. De belle allitérations en "S"… faisant penser au serpent. Juste, pourquoi "Ces serpents qui sifflent dans nos têtes" à la place de "Ces serpents qui sifflent sur nos têtes" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) parce que les serpents dont je parle se trouvent dans nos esprits tortueux et sifflent donc à l'intérieur de nos têtes et non au dessus.
      Merci Philippe

      Supprimer
  5. "Symphonie inconsciente suture les plaies béantes" c'est très fort ! En fait tout ton récit est puissant et très évocateur de toutes ces pensées qui nous submergent et nous envahissent, cherchant inlassablement des réponses ! CHAPEAU BIEN BIEN BAS ! De toute beauté ! merciiii pour ce partage sublissime ! gros bisous et douce soirée loin de toute contrariété !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine de ce beau commentaire et de ton enthousiasme toujours très contagieux. Et ça fait du bien. Bises

      Supprimer