dimanche 4 octobre 2015

Le poète exilé, partie seconde

Noir en tableau d’ardoise
Craie en berne de gratter
Nul trait à tracer
Silence en tout temps, en tous lieux

Âme en peine de savoirs
Grisonnant et pourtant
Porteur de leurres
D’illusions et de n’être point

Ridules en sourcils broussailleux
Je tremblais d’évidence d’un reflet
Miroir en éclat d’autrefois
Vers le vil de l’âge avancé

Ô comme terre promise n’eut lieu
Jamais berge n’est foulé
Au terme de ma déroute
Lilas que trop fané, sans parfum à humer

Fracas de ma route en lambris de terre d’asile
Mes genoux ensanglantés d’avoir trop tombés
Traçaient de leur carmin l’étal de ma déchéance
Vers une fosse aux allures de commune

Bassin de rétention sur une ardeur rebutée
Ma nuit devint plus noire encore que ma nuit
Le déclin du jour surpassant sa propre perte
Décan d’une lune en paupière close

Seul à présent
Je tremblais
Métronome en cœur sans battement de vie
L’espoir porte lourd au cœur des exilés

Vint alors un vent
Du nord ou de l’est
Provenance incertaine, car destination inconnue
Pulsant sa volonté contre la mienne

Résistant comme je le pouvais
Mince en filet de désuétude
Ma foi en cet instant de changement
Se portait bien en contre sens, et pourtant…

Masque de perles sablonneux
Ma vue se troubla en myriade irisée
Révélant arc-en-ciel de mes désirs
Sur le non-choix d’une orientation à entreprendre

Puis, chevauchant un nuage blanc de ma conscience
Mes idées d’un jadis enivré par tant de sécurité
S’enfuirent en courant devant ce nouveau venu
Qu’était ma résignation à ne plus être cet autrefois

Pourtant, vacillant sur le fil de ma décision
Le néant en toile de fond sous mes pieds émincés
Funambule précaire au corps usé d’avoir été
Cheminant alors sur un rythme de précarité


2 commentaires:

  1. Que te dire de plus ? Une belle seconde partie (Bien que je reste en admiration devant la première)... Tu n'es pas usé... Tu ne fait que commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la suite viendra bientôt! Merci Gente Dame en espérant que la suite te comblera!

      Supprimer