samedi 4 février 2012

L'indifférence temporelle

  • J'ai passé une journée à observer le temps défilé. Rien, je n'ai rien fait d'autre qu'être passif et voir la journée faire son chemin vers le départ et l'arrivée. La vie défile que j'y participe ou non. Le monde tourne et est indifférent à mon inaction. Tout fonctionne malgré le fait que je n'y ai rien fait. L'horloge fait valser les secondes même si je ne l'aide pas. Le soleil monte, nous réchauffe, grille notre peau, décline et laisse place à sa soeur blanche. Le temps n'a besoin de personne, mais nous on ne peut s'y soustraire. On y organise nos horaires, notre montre, anniversaire et ponctuant les moments importants d'une croix, mais lui ne célèbre rien. J'ai vraiment perdu une journée mais elle n'a rien perdue.

1 commentaire:

  1. Mystère du temps!
    Il n'a besoin de personne dans sa marche imperturbable. Nous, on est pris dedans!
    Le monde tourne (dans le temps) et c'est ce même monde qui (parfois) nous porte l'indifférence dans l'action ou l'inaction.

    RépondreSupprimer