mardi 10 mars 2015

VOUS LES ILLUSIONNISTES

Je vous hais du plus profond de mon âme meurtrie
pour tous les enfants encore morts pour une quelconque patrie
pour tous ces malheureux, ces gueux
pour la mort de l'arabe et celle de l'hebreu
Je vous hais pour les gamins pleurant dans un orphelinat
pour la putain jetée aux mains des scélérats
Je vous hais pour toutes vos inquisitions
pour tous vos viols de la pensée à répétition

Je vous maudis pour le non voyant privé du ciel
des oiseaux, de la mer et d'un bel arc en ciel
pour le sourd qui n'a de la musique
que la clé du silence ouvrant l'âme ascétique
Je vous maudis pour le nain, le difforme, le boiteux
qui n'ont pas l'argent pour se payer un avenir heureux
Je vous maudis pour la drogue et tous les microbes
pour ce pauvre animal qui fait fourrure de sa robe

Je vous abhorre pour le sexe atrophié par vos moeurs
pour tous ces fous enfermés au pauvre coeur
pour tous vos innombrables exactions et malheurs
pour ces enfants martyrs, pour toute leur rancoeur
Je vous abhorre vous qui faites la pluie et le beau temps
décidant, tranchant, d'un coup d'un fil, le juste châtiment
Je vous abhorre pour tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites
Je vous l'dis tout de go, du haut de ma petitesse

Un jour, les enfants se réveilleront
et marcheront ensemble par plein bataillons
Craignez ce jour vous les illusionnistes
car je peux vous assurer que ce sera votre dernier tour de piste !



       Christine MILLOT-CONTE

7 commentaires:

  1. Je le souhaite aussi très fort, l'éveil du monde. L'amour et l'essentiel pour tous! Respect chère dame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En éternelle utopiste que je suis, je veux y croire sinon ce serait bien trop triste de ne plus croire à ses rêves ! Oui, l'amour est la seule quête sensée en ce monde devenu fou !!

      Supprimer
  2. Le mot "illusionnistes" me semble ici mal approprié: je lui préférerait : manipulateurs, ou encore, marionnettistes-menteurs... Perso, je me suis toujours fait des illusions. Et c'est tant mieux car je ne serait pas poète s'il en était autrement. Et puis, foin du pessimisme: voici de nouveau le printemps et avec lui d'autres promesses d'images enchanteresses!

    Bon ça : c'était mon contre-coup de gueule! Il convient de m'en excuser (je suis d'abord un rêveur) car pour ce qui est de ce pamphlet mon autre (je sais aussi être un râleur... demandez à ma femme!) applaudit à grands cris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, il se trouve que j'avais déjà écrit un poème "vous les marionnettistes" et j'ai finalement trouvé que ce sont aussi des illusionnistes nous faisant miroiter bonheurs et autres dans des miroirs frelatés !! Moi aussi, j'ai plein d'illusions et je suis une utopiste ! Merci pour cette remarque très pertinente ! Bonne soirée loin de la médiocrité !!

      Supprimer
  3. Tout un coup de gueule que ce texte fort en émotion! Bravo et belle dénonciation par la même occasion de ces injustices...

    RépondreSupprimer
  4. Le plaisir de te retrouver dans tes coups de gueule avec force et conviction. Dans ces cris sortis du cœur que tu jettes comme des armes tranchantes ... car elles le sont.
    Ton style évolue tout de même, je ressens des mots un peu plus réfléchis, un peu plus posés et cela te va bien. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. C'est saisissant, fort et éprouvant/émouvant ! Chapeau bas Gavroche et bises

    RépondreSupprimer