mardi 25 décembre 2012

Table de réjouissances.

A la TABLE des RÉJOUISSANCES.

En entrant, le premier geste que je fis,
fut de tourner mon regard vers la table dressée.
Elle était dans la magnificence. La nappe blanche, brodée de rouge métallique aux 4 coins, les chandelles au centre dans un candélabre vieillot, les verres de cristal dressés comme de petites sentinelles
devant les assiettes étincelantes, tout semblait attendre la Fête et les réjouissances. Une bonne odeur emplissait la pièce éclairée discrètement par le grand sapin baumier et son collier de lumières blanches.

J'ai enlacé maman dans mes bras, de tout mon cœur je la remerciai pour tant de beauté. Elle avait toujours su décorer avec goût et simplicité sa petite maison pour Noël. Je la regardai s'affairer, son joli tablier de dentelle
à la taille, déambulant comme une fée aimante pour nous offrir quelques amuse-gueules délicieusement disposés sur un plateau que je reconnus,
celui des grands jours.

Pour combien de temps encore aurais-je cette opportunité, cette chance de partager la fête de la Nativité en sa compagnie?
Je ne désirai aucunement être nostalgique en ce moment, aussi je me fis un devoir de profiter de chaque instant de ce bonheur, un bonheur rose et doux, fragile et ténu comme un petit fil de soie.

Maman se tenait courbée du haut de ses 82 ans. Elle ne désirait aucun présent, aimait nous laisser savoir qu'elle avait tout ce dont elle espérait lorsque nous étions autour d'elle, à cette table des beaux jours avec nos sourires, nos complicités fraternelles et la chaleur des retrouvailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire