samedi 14 février 2015

HOPE


Et l'eau défile sous l'étrave du bateau. Elle forme des vaguelettes mouvantes et insaisissables comme cette vie fuyante.

Hope ne soutient plus le corps mort de son homme, Léonard. Ils l'ont jeté par dessus bord. Nouveau déchirement de l'âme. Pas de place pour un cadavre dans ce voyage entre sa terre africaine et le but européen. Ses larmes et  ses cris ont vidé son coeur.
Pas un n'a bougé. Pas un seul d'entre eux ne l'a même regardée ni écoutée gémir sa peine en plaintes lancinantes. Pas de place non plus pour l'humanité dans ce monde migrant fait de violences  et d'assujettissement au plus fort.

Seule reste la vie, l'étincelle primitive de survie et les moyens de la préserver. Quels qu'ils soient. La vie... elle est là, dans son ventre rond. Elle palpite envers et contre tout. Elle réclame, elle exige l'offrande de sang et elle hurle, elle aussi, son impérieuse nécessité. Elle paraîtra à son heure dans ce monde de servitudes. Mais elle naîtra sans son père... car toutes les fibres de son corps lui assurent que la vie n'a pu surgir que de cet amour même brièvement partagé. Et certainement sans sa mère car elle lui sera arrachée avant même d'avoir pu respirer le parfum envoûtant de son premier né. Vendu par le passeur.

Et la mer défile sous l'étrave du bateau. Inévitable fuite en avant, impénétrables et implacables oscillations. 
L'avenir immédiat ne compte pas. Les jours sont sans importance et les nuits trop noires. Les blessures et les coups guérisssent un jour ou l'autre. Les humiliations ne font que l'érafler. Et le joug... l'asservissement ne sont que des moyens. 

Plus fort que tout, plus puissant et pressant est... l'espoir. Vivant au creux de son être, vibrant doucement dans chaque goutte de son sang, un feu ardent dévore tout et ne laisse que cendres de ces jours sans nom. La terre brûlée sera fertile, elle le sait. Le vent de la savane tournera et la mousson portera jusqu'à elle cette lueur vivace. 

Alors, le soleil réchauffera à nouveau sa peau et pénètrera jusqu'à ses os. Et les odeurs infimes de vie s'infiltreront... à nouveau... au plus profond de son coeur. 
Alors... elle reprendra ses droits, sa place parmi les vivants et goûtera enfin au miel de l'apaisement.

Car l'eau défile inéluctablement.

=> FILM HOPE

7 commentaires:

  1. Ma belle... Ton texte m'a frissonné jusqu'en bout de peau. Tes mots sont beaux... Je suis heureuse de pouvoir te lire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) merci douce Cat. Ces mots font suite à un film que j'ai vu et dont le lien est en bas du texte.

      Supprimer
  2. Très beau, les descriptions sont fidèles et que dire des émotions que tu provoques avec tes images! Belle réussite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les émotions qu'ont suscitées ce film, très fort. J'avais besoin de sortir ces ressentis de moi. Mais il faudrait avoir vu le film pour mieux comprendre.
      Si j'ai pu faire passer ces ressentis dans mes mots, tant mieux.
      Merci en tout cas de me donner la place de m'exprime . Je mesure ma chance. :-)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci à toi Vincent d'être passé par ici. Je suis contente de retrouver des gens que j'aime.

      Supprimer