mercredi 25 janvier 2012

Élan passager de volonté

  • Espérer, tant espérer. Je me figure des réussites, des exploits, des honneurs, mais pourtant, pourtant. Dès que je quitte l'antre secret de mon être, je ne vois plus que la réalité habillée de la dure réalité. Mes forces et mes faiblesses, d'ailleurs surtout mes faiblesses sont reflétées par le miroir qu'est la vie et davantage le reflet des idées qu'on les autres de moi. J'étouffe, j'angoisse, je désespère... Puis dans un élan de lucidité, je m'aperçois de la futilité du babillage d'autrui. J'ai accordé de l'estime au commérage des autres plutôt que de la transposes en moi. Le monde à l'envers se retrouvera sur un chemin que j'aurai emprunté et non suivi. Je tracerai donc ma propre route et irai où bon me semble jusqu'à ce que je tombe sur quelqu'un qui croisera ma route et me fasse douter du chemin que j'ai emprunté. Ai-je vraiment choisi ou davantage eu l'impression de choisir... Puis, par trop de souffrance, je retournerai dans l'antre secret de mon âme et attendrai mon autre élan de volonté.

1 commentaire:

  1. "Ai-je vraiment choisi ou davantage eu l'impression de choisir..."

    L'élan de volonté précède le choix ici.
    J'aime le mouvement de la pensée dans ce texte.
    Mais l'auteur nous laisse entrevoir un malaise.
    Celui de son incertitude par rapport à ses choix.
    Cependant, il a un atout, celui de pouvoir revenir en lui,
    dans cet espace sacré qui lui appartient. Et seulement à cet endroit pourra-t-il puiser tous les éléments nécessaires à de meilleurs choix.
    Il trouvera bien,en son temps, comment contrer
    la futilité, comment effacer les doutes...et
    inévitablement, remettre à l'endroit...ce monde à l'envers!

    RépondreSupprimer