lundi 23 janvier 2012

L'abonnement

  • M. Linsar s'abonna débonnairement à un centre de culturisme de l’enthousiasme. Mais au fil de temps qui est dispendieux à cet endroit, il s'aperçut que le centre ne lui procurait aucun plaisir et que les changements espérés les étaient interdits. Il s’enquit donc au responsable de l'endroit et lui fit part de ses insatisfactions. Le gérant sur ses gardes lui répondit que ce n'est certainement pas l'endroit qui fait défaut mais,  bien l'implication de ce dernier qui n'était pas assez important. M. Linsar s'objecta mais rien à faire l'administrateur en charge du centre lui demanda de s'accorder une autre semaine mais cette fois en travaillant plus fort. Il en fut ainsi, il travaille d'une ardeur qui lui était inconnue et s'impliqua comme jamais. Pourtant, après une semaine de travail acharné les résultats promis faisaient l'école buissonnière. M. Linsar, honteux devant tant de non-réussite ne retourna pas voir le gérant car, désormais il s'en attribua la faute et ne crut plus en ses chances de réussites. Il se résigna donc à demeurer abonné au centre pour l'aider à passer à travers cette mauvaise phase de sa vie qui a commencé dès l'instant où il a mis les pieds dans cette bâtisse. Il se remercia même d'y être venu car, il se dit que s'il n'avait pas commencé, où en serait-il rendu!

1 commentaire:

  1. Drôle de Monsieur, ce M. Linsar.
    Il persiste à rester dans ce centre de développement de l'enthousiasme. Il doute des résultats, il persiste, on lui fait à croire qu'il ne travaille pas assez fort, il croit totalement qu'il n'y met pas assez "de lui-même".
    Il est certain que c'est lui le problème, lui, M. Linsar. Jamais il ne doute du centre de l'enthousiasme. Il vit de la honte, se sent moche,inadéquat. Il est à l'opposé des buts qu'il croyait rencontrer, il est en échec.

    Je m'inquiète du responsable du centre. Il a
    un profil de profiteur. Il s'en fout de son client. Il veut seulement faire de l'argent en contrôlant son client.

    Je ne sais trop pourquoi, mais cette histoire me fait beaucoup réagir. Je fais le lien avec certains élèves en difficulté dans nos écoles actuellement. Ce sont eux les perdants sur toute la ligne, car dans la plupart des cas, ils n'ont d'autres choix que de RESTER dans l'école, de vivre et REVIVRE des situations d'échec. Ils ne savent pas que le système scolaire actuel ne convient pas à tous les types d'enfants. Et que dans un autre système d'enseignement (plus ludique, plus adapté) ils réussiraient probablement... Enfin, ce texte m'a mise en feu!
    J'espère que M. Linsar va se réveiller...

    RépondreSupprimer