- C'est un fait depuis déjà un bon moment, il y a un rapport étroit entre le maître et son élève. Mais qui choisit qui au fait? Est-ce un élève qui lui est imposé ou est-ce le maître qui choisit? Mais la question n'est pas là. Sur quoi se base le maître pour évaluer les progrès de son apprenti? Analyse-t-il en fonction de ses propres valeurs en sublimant celles de son élève? Et s'il étouffait tout le potentiel de son futur sous le prétexte que c'est lui qui a raison? Quelles en sont les conséquences? Le nouveau aura-t-il la chance de renaître ensuite lorsque sa formation sera terminée? Je crois que oui, on refait toujours surface, la vraie personnalité est toujours enfouie en soi et attend de naître. Il doit juste prendre l'essence de l'enseignement et y greffer la sienne afin qu'il fusionne et devienne la somme des deux et ce jusqu'à ce qu'il devienne maître à son tour. Au final, tous contribuent à l'épanouissement de son successeur et de son apprenti par la même occasion.
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jeudi 5 janvier 2012
Le maître et l'élève
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