- Qu'est-ce qu'un reproche? Pour moi, j'y vois une tendance vers le mot rapproche, dans le sens du rapprochement. Alors un reproche serait-il une tentative de rapprochement...? La réponse est oui selon moi! Je m'explique, reprocher à autrui revient à lui dire que l'on voudrait que ses agissements soient sur les mêmes rails que les nôtres. C'est donc une manière de réduire l'écart entre l'irritant et l'irrité en empruntant un chemin commun. Toutefois, je ne dis pas que c'est une bonne méthode ni que c'est nécessaire. J'y vois seulement le rapprochement vers un comportement unique qui ne créerait pas de friction entre une réalité qui est sienne et celle d'un autre qui nous est extérieur.
Ce site de création libre a comme simple objectif de laisser libre court à notre imagination. Il répond aussi à un besoin criant d'écrire! Si vous désirez y contribuer, écrivez le dans les commentaires et nous communiquerons par courriel avec vous!
mardi 10 janvier 2012
Vers un conformisme comportemental?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien formuler un reproche
RépondreSupprimeret choisir le bon moment...
Tout un art!
Je pense qu'un reproche (juste ce mot fait reculer) peut souvent se présenter à l'autre comme une "remarque". Je ne sais pas.
Plus on a de l'orgueil en soi, moins on
accepte les reproches.
Plus on a d'ouverture et moins on réagit. Opération délicatesse. Parfois,opération
"jeter de l'huile sur le feu".
S'il est fait dans une tentative de rapprochement, il a de bonnes chances d'atteindre l'objectif.
Merci pour cette réflexion intéressante.