mardi 10 janvier 2012

Vers un conformisme comportemental?

  • Qu'est-ce qu'un reproche? Pour moi, j'y vois une tendance vers le mot rapproche, dans le sens du rapprochement. Alors un reproche serait-il une tentative de rapprochement...? La réponse est oui selon moi! Je m'explique, reprocher à autrui revient à lui dire que l'on voudrait que ses agissements soient sur les mêmes rails que les nôtres. C'est donc une manière de réduire l'écart entre l'irritant et l'irrité en empruntant un chemin commun. Toutefois, je ne dis pas que c'est une bonne méthode ni que c'est nécessaire. J'y vois seulement le rapprochement vers un comportement unique qui ne créerait pas de friction entre une réalité qui est sienne et celle d'un autre qui nous est extérieur.

1 commentaire:

  1. Bien formuler un reproche
    et choisir le bon moment...
    Tout un art!
    Je pense qu'un reproche (juste ce mot fait reculer) peut souvent se présenter à l'autre comme une "remarque". Je ne sais pas.
    Plus on a de l'orgueil en soi, moins on
    accepte les reproches.
    Plus on a d'ouverture et moins on réagit. Opération délicatesse. Parfois,opération
    "jeter de l'huile sur le feu".
    S'il est fait dans une tentative de rapprochement, il a de bonnes chances d'atteindre l'objectif.
    Merci pour cette réflexion intéressante.

    RépondreSupprimer