vendredi 2 janvier 2015


La radio :

L’orage à inonder la plupart des rues de la ville basse. Les dégâts sont importants. La statue équestre de notre admirable fondateur a même été arrachée de son socle et entraînée par la fureur des eaux.


Celui qui regarde :

La noirceur des nuages se délite, la blancheur violente des éclairs fait place aux ocres. L’air respire le thym et la fraîcheur, la canicule est morte. Inspirer


La radio :

Plusieurs bâtiments ont été foudroyés. Le réseau électrique de l’hôtel de ville a été intégralement détruit suite à la rupture du paratonnerre. On déplore plusieurs incendies dans la mairie en particulier dans la salle des mariages qui est pratiquement détruite.

Celui qui regarde :

Le vent a cessé de tourbillonner, de frapper, rafale après rafale, de faire danser les parapluies et les chapeaux. J’en vois même un posé sur un réverbère. Il souffle maintenant régulier, comme la langue d’un chat soignant une blessure. L’air est onctueux, le déguster…
La radio :

Le coût de la tempête sera très important, il est d’ores et déjà certains que la ville devra demander l’aide des citoyens, sous forme d’un impôt exceptionnel, pour faire face au terrible drame que traverse notre communauté.

Celui qui regarde :

Le soleil perse, éblouie, puis se cache, d’instant en instant les toits brillent et s’éteignent comme d’immenses lucioles. Que se racontent-ils ? La pluie, le vent, les nuages ou simplement le plaisir du soleil ? La lumière ronronne. La caresser…

La radio :

On déplore aussi quelques pertes humaines dues à l’inconscience de certains… clic…

Celui qui regarde :

Tais-toi stupide radio, nous aurons tout le jour et les jours suivants pour pleurer nos morts et rire de vos priorités. Maintenant la lune nous vient, des étoiles pimentent le ciel. Les rues chantonnent, un dernier rayon salue avant que ne tombe le rideau. Sans un bruit, mes mains l’une contre l’autre, admiratives, applaudissent…

1 commentaire:

  1. Dur que cette réalité où les dirigeants profitent des malheurs des uns pour en profiter et s'en mettre plein les poches... une fois de plus... Belle réussite dans ce dialogue muet entre la radio et l'auditeur. Et que dire de la finale!!! Bravo!

    RépondreSupprimer