jeudi 1 janvier 2015

DÉLIVRANCE


Le ciel est gris aujourd’hui, comme le sont tes yeux sous ces paupières fermées. Le soleil ne pénètre pas par la fenêtre de cette chambre devenue inutile . Je suis assise là, tout près de toi, à te regarder et à écouter ton souffle. Parfois des larmes me viennent et parfois ce sont des sourires.
Que faire d’autre en cet instant sinon évoquer nos souvenirs ?


Te rappelles-tu de ce jour de première rencontre ? De tes yeux croisant les miens à ce carrefour béni, de ton arrêt brutal au milieu du trottoir et de mon amusement à te voir planté là comme interdit ?
Je pense maintenant à ton rire au matin. Le son de ta voix berce encore mon cœur et tes mots de bonheur résonnent toujours au creux de mon âme.
Souviens-toi de mes inquiétudes à te voir penché des heures durant sur ce travail harassant qui ne te lassait pas. La ride barrant alors ton front a laissé une empreinte que je caresse amoureusement aujourd’hui.
Il me revient en mémoire ces moments magiques où les paumes de tes mains flirtaient avec mon corps et où mes lèvres suivaient tes contours. Ces dons ultimes et merveilleux où nous n’existions plus que dans un même élan.
Remémore-toi cette vie d’avant, remplie de mille choses et d’innombrables riens. De la couleur des murs de cette cabane au bord du lac, de ce tissu marocain au toucher si doux, du parfum du tilleul ce soir-là sous la lune et du goût de notre tout dernier baiser.
Ecoute ma voix te parler de nous tandis que tu t’éloignes de moi. Sens ma main enserrer la tienne à chaque seconde un peu plus fort alors que ton esprit s’enfonce un peu plus loin de moi.
Mais je t’ai entendu, mon amour. Et je t’épargne cette souffrance depuis trop longtemps dévorante. Que cessent tes tourments,  que cesse l’inutile acharnement.
                                          Dors enfin, mon amour, dors.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Lourd et chargé d'émotions est ce texte qui évoque la fin d'une étincelle, la fin d'une histoire, la fin d'une vie. Les mots sont justes et les images parlent d'elles-mêmes, bref, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. La fin de vie assistée est dans certains cas, lorsque la souffrance devient insupportable, une question d'humanité.
    Merci Mathieu.

    RépondreSupprimer
  4. Comme il est heureux de te lire Aubree
    Tes mots touchent toujours à plein cœur
    Bérénice

    RépondreSupprimer