mardi 6 mars 2012

Image commune

  • Mon image, oui j'en ai une, mais d'où vient-elle? En suis-je son auteur ou est-ce le façonnement dû comment agir avec les autres, ces stratégies d'adaptation qui modèlent mes interactions afin qu'ils soient avec le moins de heurts possible. Donc, suite à ce raisonnement, j'en serai le créateur mais modelé par les réactions des autres. Mais le problème avec une image c'est qu'elle n'est pas perçue de la même façon par tous, à vrai dire, nul ne peut avoir la même. Elle est souvent mal interprétée et c'est pour ceci que j'ai décidé de réfléchir à la manière de la rendre intègre à ma vision. Je dois me définir dans un ensemble qui identifie mes principaux traits de caractère. Ensuite, je subdivise ces concepts en plusieurs petits fragments afin des les réduire à sa plus petite expression indivisible. Ainsi, on clarifie un élément à la fois puis on les attache tout comme on le ferait avec un puzzle, non, davantage des boîtes que l'on insère l'une dans l'autre rendant tout comme ces poupées russes en prenant un soin fou à bien clarifier et d'avoir un point de vue commun indiscutable. Puis, ce tout réuni, me voilà nu et pourtant bien habillé. Une vision unifiée, mais la déception s'imprime sur mon visage, je ne vois plus la couleur que vous apportiez sur moi. Je suis terne et désolé d'avoir voulu tout clarifier et rendre monochrome ma personnalité que vous aviez colorée. Or, oubliez ma vision et gardez la vôtre, cette richesse qui teinte sur moi un peu de vous. 

1 commentaire:

  1. Notre vraie image se cache sous des couches et
    des couches (de masques) fabriqués par l'égo.
    Toutes les poupées russes s'ajoutent les unes
    par dessus les autres,
    si bien qu'on finit par ne plus savoir qui on
    est vraiment.
    Sauf, si délibérément, on travaille à enlever
    chaque masque (mais parfois on ne sait pas qu'on
    porte des masques, d'où la complexité...)
    Travail d'une vie qui commence avec l'amour de
    soi. Un masque à la fois!

    RépondreSupprimer